Aller au contenu principal

Lombard Odier

2018

Nouvelle stratégie immobilière pour la banque LODH

En 2015, la banque Lombard Odier & Cie (LODH) a lancé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie immobilière, à savoir le projet de relocalisation de toutes les activités de la banque sous un même toit.

Après avoir remporté le pitch, SPGI a obtenu un mandat de conseil afin de déterminer l’“attractivité commerciale” des différentes propriétés de la banque. L‘objectif était d‘anticiper les forces et faiblesses de ces propriétés et d‘anticiper une stratégie de cession future.

LODH

Sandra Claudia Andres

Directrice Commerciale - Responsable Investissements

SPG Intercity a apporté sa connaissance approfondie du marché immobilier genevois et de son réseau afin d‘obtenir des informations sur le marché et ses opportunités.

La solution

Afin de déterminer l‘attractivité commerciale du portefeuille, nous avons mis en œuvre la méthodologie suivante :

  • Visites détaillées des différentes propriétés. Phase cruciale pour déterminer des scénarios appropriés par site.
  • Proposition de différents scénarios de vente à analyser.
  • Revue des conditions du marché immobilier genevois (loyers, rendements, coûts de transformation/rénovation, offre/demande et profil d‘investisseur) afin de calculer les différents prix de vente réalisables.
  • Analyse des différents scénarios en tenant compte de facteurs clés (revenus, coûts, calendrier et faisabilité). Vérification détaillée des surfaces du bâtiment afin d‘anticiper les différentes alternatives d‘occupation et de loyers.
  • Elaboration d‘un rapport présentant tous les scénarios, les résultats et la stratégie à mettre en œuvre

Le résultat

Après cette analyse du portefeuille, LODH a pris la décision d‘aller de l‘avant avec sa stratégie et a lancé la recherche de terrains appropriés, capables d‘accueillir une surface minimale de 30’000 m2. SPGI a été mandatée pour ce mandat d‘acquisition et a procédé à la recherche et à l‘analyse de diverses alternatives de relocalisation avec les tâches suivantes : collecte d‘informations, évaluation, faisabilité (permis de construire, calendrier, processus), comparaison des projets en fonction de divers facteurs tels que le prix, l‘accès, le calendrier, l‘efficacité du projet, la conception, etc. Après un processus de 12 mois, LODH a acquis un terrain à Bellevue, qui accueillera toutes les activités de la banque dans les 4 prochaines années.

Après l‘acquisition du site de Bellevue, LODH a mandaté SPGI afin de vendre leur portefeuille existant composé de 5 sites. La stratégie de cession a été mise en place en fonction de l‘analyse initiale du portefeuille et des conditions réelles du marché au moment du processus de vente. Après un processus de 5 mois, l‘ensemble du portefeuille a été vendu à un investisseur institutionnel suisse dans le cadre d‘une transaction de cession-bail.

La valeur ajoutée

Lors de ce processus, SPGI a apporté sa connaissance approfondie du marché immobilier genevois et de son réseau afin d'obtenir des informations sur le marché et ses opportunités. Cela permet à LODH d‘avoir de nombreuses alternatives de relocalisation appropriées et donc d‘avoir une bonne position de négociation. De plus, connaître en détail les conditions futures de la relocalisation permet d‘élaborer un contrat de cession-bail sur mesure en accord avec le calendrier du projet de développement.