Aller au contenu principal

Brillancourt 4 - Lausanne

2022

Cession d’un immeuble commercial dans la ville de Lausanne

Le point de départ

À la fin de l’année 2021, une multinationale sollicite SPGI Lausanne pour la cession d’un de leurs actifs.

Il s’agit d’un immeuble situé Sous-Gare/Ouchy à Lausanne, comprenant des surfaces de bureaux avec services. Le site est détenu en pleine propriété.

La complexité de l’opportunité consiste à attirer des investisseurs pouvant se positionner sur un immeuble d’envergure à caractère Value-add du fait qu’environ 75 % des surfaces allaient être vacantes à la date du transfert de propriété, à la suite du départ prévu du propriétaire occupant, et ce, dans un contexte de marché changeant tant au niveau géopolitique et qu’économique.

La solution

En vue de la sortie du propriétaire occupant, il a fallu repenser les espaces du bâtiment, la divisibilité des plateaux ainsi que les espaces de services en vue de créer un bâtiment multi-locataires exploitant le maximum des surfaces. Il a ensuite fallu s’assurer que la demande existe pour un tel bâtiment.

Notre mission débute par une analyse minutieuse de l’actif, notamment en ce qui concerne les surfaces du bâtiment et les charges. Une recommandation de rationalisation des charges a été émise afin de baisser leurs niveaux ainsi qu’une étude approfondie des surfaces selon les standard SIA 416 et donc favoriser un prix de cession optimisé.

En parallèle du processus de vente, la mise en place d’outils marketing et d’un plan de communication adaptés a permis à l’équipe spécialisée en location d’approcher notre cible de locataires potentiels.

Grâce au réseau de SPGI, à sa présence régionale et internationale, 3 locataires signent des contrats de baux pour déménager dans le bâtiment le lendemain du transfert de propriété. En tout, plus de 2'500 m² ont été commercialisé en moins de 3 mois.

Le résultat

Le propriétaire a vendu son bâtiment à un prix maximisé dans un contexte de marché changeant.

L’acquéreur a acquis un bâtiment stratégiquement situé, avec un état locatif plus sécurisé au transfert de propriété, rassuré par la forte demande existante pour les surfaces vacantes.

Malgré la conjoncture actuelle, cette transaction démontre l’appétit soutenu des investisseurs et des locataires pour des actifs bien localisés, connectés et de qualités, et souligne notamment le dynamisme dont jouit le centre-ville de Lausanne.

Chiffres clés

  • Bâtiment de plus 7’500 m²
  • Plus de 2'500 m² loués avant le transfert de propriété en moins de 3 mois
  • Un acquéreur et un propriétaire très satisfaits de cette transaction