Aller au contenu principal

Bd du Théâtre 8-10, Genève

2021

Réaliser des gains en capitaux en investissant au centre-ville de Genève, c’est possible !

Fin 2017, SPGI est mandatée par EFG International pour la mise en vente d’un prestigieux immeuble administratif vacant de 2'700 m² dans le quartier iconique des Banques.

Pour l’acheteur, il s’agit d’une opportunité unique en centre-ville d’acquérir un bien de haute qualité puisque l’immeuble, entièrement rénové, bénéficie d’un emplacement privilégié.

Afin de pallier les craintes des investisseurs face un immeuble vacant, le département de Représentation Locataires et Propriétaires est immédiatement intégré au processus de vente.

Une étude de marché approfondie est conduite afin de qualifier et de quantifier la demande afin de mettre en place une stratégie de mise en valeur.

Rassurée par la mise en place d’une solide stratégie de commercialisation, la société Generali acquiert l’immeuble en 2018 et mandate ensuite SPGI pour mettre en location les surfaces administratives de l’immeuble vacant.

Le mandat de SPGI porte également sur les surfaces du rez-de-chaussée qui, contrainte complémentaire, selon le règlement du plan d’utilisation au sol de la ville doivent être occupées par des commerces ouverts aux publics.

La solution

Notre mission débute finalement dès le projet de mise en vente de l’immeuble de EFG International.

Une analyse approfondie de ses caractéristiques techniques, de son périmètre et de son état locatif est conduite.

Le processus de vente est suivi attentivement par l’équipe Investissements, conduite par Sandra Claudia Andres – Directrice Commerciale, et complétée par Henri-François Petit du département de Représentation Propriétaires et Locataires qui accompagne les visites et analyse le potentiel de relocation des surfaces pour maximiser la valeur locative du bien.

Suite à l’acquisition de l’immeuble, la société Generali mandate SPGI pour la mise en valeur de l’ensemble du bâtiment vacant.

Henri-François Petit poursuit ainsi la stratégie locative mise en place lors de la vente et met en œuvre un plan de communication adapté, pour approcher des locataires potentiels.

Compte-tenu de la qualité de l’immeuble, SPGI opte pour une stratégie « anchor tenant » pour les surfaces administratives.

Les surfaces au rez-de-chaussée, qui font l’objet d’importants travaux de ségrégation, sont commercialisées dans un second temps par Virginia Panetti nouvellement en charge de la mise en valeur des surfaces retail, afin de trouver une synergie optimale avec l’activité des locataires de l’immeuble.

Le résultat

Entre 2018 et 2019, SPGI loue la majeure partie des surfaces de bureaux à l’un des principaux acteurs du secteur bancaire. Fin 2019, un second locataire vient compléter le « mix locataire » des surfaces administratives.

Fin 2021, la commercialisation des surfaces commerciales en rez-de-chaussée arrive à conclusion dès réception des travaux de ségrégation. Une agence immobilière spécialisée dans la vente de biens de prestige ainsi qu’un restaurateur et caviste trouvent leur place au pied de l’immeuble sécurisant ainsi à 100% l’actif de la société Generali et apportant dynamisme et vie au quartier.

Generali est aujourd’hui propriétaire d’un immeuble dont la mise en valeur est pleinement assurée. Les loyers de commercialisation ayant été respectés et la valeur locative maximisée, Generali a réalisé un gain en capital grâce à la valeur ajoutée apportée par l’ensemble des équipes SPGI.