2023
Le marché des bureaux dans le canton de Vaud est assez hétérogène. La majorité de l'activité se concentre dans les régions de Lausanne et La Côte.
Dans le canton, le marché de bureaux est en bonne santé structurelle, bien qu'il existe des différences régionales. Il est resté relativement constant avec un taux de disponibilité général à 6.5 % qui ne s’est pas beaucoup déplacé au cours des cinq années écoulées. En parallèle, le stock a augmenté d'environ 16.5 % sur 10 ans pour atteindre 5'060'000 m2.
Dans le Grand Lausanne, le taux de disponibilité a légèrement augmenté l'année dernière et a atteint 6.4 %. Le secteur de Lausanne Ouest est confronté à une augmentation de la quantité de surfaces disponibles, à la suite de la livraison de nombreux immeubles commerciaux. Au centre de Lausanne, la pénurie se fait encore sentir pour des surfaces administratives neuves et situées à proximité des infrastructures de transport. Le loyer "prime", quant à lui, reste stable, atteignant CHF 480.-/m2 par an.