PropTech: 4 start-up suisses à suivre

2019

La digitalisation de l’économie pousse continuellement le secteur immobilier à se réinventer. Pour transformer biens et services, de nouvelles entreprises s’attaquent aux marchés des transactions, des investissements et de la construction. Contraction de “property” et “technology”, les PropTech désignent des start-up proposant des concepts innovants dans le secteur de l’immobilier.

En réduisant les intermédiaires et en offrant de nouveaux services, ces sociétés ont pour objectif de faire gagner du temps, de l’argent et de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Du Big Data au blockchain en passant par les objets connectés, des start-up suisses se démarquent et proposent des solutions nouvelles. Zoom sur quatre d’entre elles à suivre de près en 2019.

Propmatch.ch

Proposer des logements en prenant compte des besoins de proximité, c’est le défi que s’est lancé propmatch.ch, une PropTech bâloise. Au premier abord, cette plateforme ressemble à un site traditionnel d’annonces pour l’achat et la location de biens. Pourtant, grâce à un puissant moteur de recherche, ce site permet d’aller plus loin et de personnaliser les recherches.

Il compile des logements d’autres plateformes d’annonces en Suisse avec des critères pratiques. Pour trouver un objet, l’utilisateur indique des facteurs comme la durée de trajets en bus ou voiture, la distance à une crèche ou la proximité des commerces. Propmatch.ch propose ainsi des annonces immobilières intégrant des données géographiques innovantes.

En agrégeant les informations sur les environs d’un logement et auprès de sites immobiliers disponibles sur le net, la plateforme présente des biens en adéquation avec les attentes et besoins des utilisateurs. Un croisement intelligent entre big data, géolocalisation et expérience utilisateur.

Locatee

La start-up zurichoise propose d’analyser et mieux gérer l’aménagement et l’utilisation d’un lieu de travail. En récoltant des données via le wifi, les ordinateurs d’un réseaux et les objets connectés du bâtiment, le logiciel d’analyse de Locatee permet d’optimiser la gestion des espaces de travail et de l'infrastructure d’un bâtiment, ainsi que l’expérience des utilisateurs.

En temps réel ou sur plusieurs mois, le système permet de chiffrer l'utilisation des postes de travail et des salles de réunion. Il propose d’ajuster en conséquence l'environnement; qu’il s’agisse de la lumière, de la température, de la ventilation ou des besoins en nettoyage.

L'analyse et la gestion avec des données fiables permettent d’améliorer le rendement et de réduire les coûts. Plus besoin d’attendre les compte-rendus de fin d’année pour comprendre les besoins de ses employés, de son bâtiment et de ses espaces.

Cet outil permet de mieux comprendre la relation entre un environnement de travail et ses utilisateurs. En analysant les habitudes et besoins des utilisateurs, il permet d’améliorer le confort et la satisfaction des employés.

Brixel

Carrefour de rencontre entre vendeurs et acquéreurs, la plateforme suisse Brixel est à la fois une liste des biens à vendre et un outil d’analyse de leur valeur. Le site permet de faire lister son bien, de voir des annonces d’autres plateformes et de faire estimer un objet gratuitement.

Pour chacun de ses services, le site donne des informations sur le prix et les tendances du  marché immobilier en Suisse. Brixel se base sur des données précises et en temps réel pour estimer la valeur d’un bien immobilier, dont l’environnement, la situation géographique et la santé du marché local.

Pour les acquéreurs, ceci permet de mieux évaluer et comparer chaque annonce et opportunité. Pour les vendeurs, le site permet de mieux comprendre le positionnement de son bien dans le marché immobilier et les tendances du marché.

Crypto Real Estate

Pont entre le blockchain et l’immobilier, le Swiss Real Coin est un jeton (token) en crypto-monnaie d'investissement lié à un portfolio immobilier suisse. L’objectif de mettre en place un mécanisme d’investissement collectif et d’offrir la possibilité d’acheter et de vendre une part d’un portfolio via des actifs numériques échangeables.

En liant cette crypto-monnaie à la pierre, Crypto Real Estate, la start-up zurichoise derrière Swiss Real Coin, a pour but d’en faire une devise virtuelle stable et de faciliter les transactions immobilières. De plus, la société propose comme produit dérivé un logiciel assistant la gestion et les investissements de son portefeuille.

Suite à la décision du Conseil Fédéral d’améliorer le cadre juridique régissant le blockchain, 2019 verra semblablement une première levée de fonds pour Swiss Real Coin via un Initial Coin Offering (ICO).

Pour plus d’informations

À petits pas, les PropTech transforment le marché de l’immobilier. Le réseau SwissPropTech permet de suivre les activités et entreprises actives dans la digitalisation de l’immobilier. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter SPGI ou nous suivre sur LinkedIn

Note: Les diverses sociétés, produits et services de cet article sont indiqués à titre informatif et ne constituent pas un entérinement par SPGI.