Logistique : Le boom du e-commerce fait monter les prix des entrepôts

2022

L'inflation est un sujet brûlant en ce moment. Partout dans le monde, les prix augmentent régulièrement. Vous le remarquez dans les magasins et certainement à la pompe à essence. Cette hausse universelle des coûts peut sembler sans précédent étant donné l'époque dans laquelle nous vivons.

Les prix des entrepôts s'envolent aux États-Unis

Cependant, lorsqu'il s'agit de l'industrie de la logistique, les données montrent que les coûts n'ont cessé d'augmenter au fil des ans. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les coûts des entrepôts.

La montée en puissance du commerce en ligne et le cauchemar logistique induit par la pandémie de Covid ont fait augmenter la demande d'entrepôts aux États-Unis, une tendance qui n'a pas échappé aux fonds d'investissements qui misent gros sur ce marché.

Immobilier logistique : pourquoi une telle augmentation des coûts des entrepôts ?

Une nouvelle étude a révélé que l'utilisation et les prix des espaces logistiques ont continué à augmenter malgré la crise du coût de la vie. La demande d'entrepôts a grimpé en flèche pendant la pandémie, les acheteurs se déplaçant de plus en plus sur Internet. Dans l'ensemble du pays, le taux de vacance est tombé à 4,7 %. Ce chiffre était encore plus bas en Californie et le comté d'Orange du New Jersey, qui n'ont enregistré que 3 %. Pendant ce temps, les loyers industriels demandés ont atteint un sommet trimestriel de 7,11 dollars par mètre carré, selon Transwestern. La stratégie du dernier kilomètre est une des raisons de la hausse des coûts.

Inventée par Amazon, la nouvelle norme de la livraison immédiate s'est imposée aux grands concurrents du géant de Seattle, qui ont dû s'aligner. Derrière le géant de Seattle, beaucoup d'entreprises ont accéléré le développement de leur offre en ligne. Ce sont elles qui tirent la demande d'entrepôts pour le dernier kilomètre, le last mile, c'est-à-dire qui permettent de desservir directement la destination finale. La pandémie a stimulé un mouvement qui était déjà à l'œuvre, en faisant bondir de 56 % le chiffre d'affaires du commerce électronique entre début 2020 et début 2022.

Qu’en est-il du marché industriel genevois ?

SPGI rejoint les conclusions de Cushman & Wakefield avec une demande post-COVID qui se maintient très élevée pour les locaux logistiques. Preuve en est, les succès récents en S1 2022 du département location industrielle sur la ZIMEYSA (zone industrielle de Meyrin-Satigny) : près de 11'793 m2 de locaux logistiques et de stockage loués en quelques mois. Cette demande élevée en locaux industriels, et surtout logistiques, semble se poursuivre en S2 avec déjà de nombreuses offres en cours.

Le stock de locaux logistiques étant relativement faible, nous anticipons par conséquent une tendance haussière au niveau des loyers, similaire au marché nord-américain.

Plusieurs projets en cours de développement devraient permettre à l’horizon 2024–2025 de stabiliser ce marché.

Découvrez toutes nos offres de location industrielle !

Source : Cushman & Wakefiel, Alliance Partner de SPGI depuis 1996